Au début du mois de février, les paysages des Baléares se couvrent de blanc. Neige et froid se trouvent totalement étranger à ce phénomène. Au contraire, il faut plutôt blâmer un hiver méditerranéen aux températures douces. Alors que le printemps n’a pas encore pointé (officiellement) le bout de son nez, il provoque la floraison de milliers d’amandiers sur l’archipel.

Où assister à ce spectacle ?

Vous voulez vous exclamer devant la floraison des amandiers baléares ? Il faudra alors vous rendre à Ibiza, dans le nord de l’île et surtout à Majorque. Dans toute l’île, la nature expose de sublimes tableaux, en particulier autour des montagnes de Tramontana, affichant de magnifiques peintures réalisées dans des tons blancs et roses.

Profitez d’une randonnée pédestre pour admirer ces paysages. Vous pouvez aussi les rejoindre en voiture ou à vélo. Une autre solution est d’embarquer pour un circuit guidé avec Look Voyages. Accompagné d’un guide, vous en apprendrez plus sur ces arbres magnifiques. Leur tronc tortueux forme à lui seul une œuvre d’art. Si vous vous sentez une âme d’artistes, sortez vos carnets de dessin, vos aquarelles, votre appareil photo ou votre stylo et  laissez-vous inspirer par ce spectacle éphémère.

Une culture séculaire

Le climat des Baléares offrent aux amandiers toutes les conditions pour leur croissance : soleil, lumière, peu de pluie et d’humidité, des températures descendant rarement en dessous de 15°C pendant  la journée. Ces arbres n’ont pas besoin d’un terrain très riche pour se développer. Le sol de l’archipel leur est donc très propice. Pour toutes ces raisons, l’amandier a été introduit aux Baléares à la fin du 19e siècle. Il est devenu une culture alternative à celle de la vigne décimée à cette époque par un insecte, phylloxera.

Aux côtés de ces exploitations on recense également des amandiers sauvages. Les croiser au détour d’un sentier de randonnée, s’accrochant à une falaise ou en pleine campagne, ajoute une touche de magie à la beauté des paysages baléares.  

Des usages très variés

Les amandiers de Majorque et Ibiza ne sont pas cultivés uniquement pour le plaisir des yeux. Ils ont une place fondamentale dans la culture baléare. Ces graines goûtues entrent dans la préparation de nombreuses recettes typiques. Parmi elles, on peut citer les picades (un hachis d’amandes) ou les pâtisseries comme les carquinyols (biscuits secs). Vous pouvez aussi les déguster au naturel, cru ou simplement grillées. Un régal pour les papilles.

Les fleurs elles-mêmes entrent dans la composition de parfums et de cosmétiques. Si vous cherchez à ramener un peu de l’atmosphère des Baléares chez vous, l’amande sous toutes ses formes devraient vous convenir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici